Actualités
Planning
Programme
Challenge Vidéo
Astro-Ados

Marathon des Sciences
Samedi 6 août 2022
<< Retour au programme général


Savoir(s)

L’acquisition et l’accumulation du « Savoir » sont inhérents à l’Homme et à son histoire et on peut se surprendre qu’il soit, aujourd’hui, si souvent contesté voire dévalué au profit de croyances ou de simples opinions.

Pour tenter de comprendre cette désaffection il convient tout d’abord de s’interroger sur le mot « Savoir » lui-même et sur qu’il signifie.

De quoi parle-t-on ? Qu’est-ce qui distingue le savoir de la connaissance ? de la croyance ? de la conviction ? Y-a-t-il UN savoir ou une diversité de savoirs ? Le savoir est-il nécessairement scientifique ? N’existe-t-il pas un savoir technique, un savoir animal, un savoir empirique un savoir des machines (en intelligence artificielle) ? Et que dire des « savoir-faire et des savoir faire ? Y-a-t-il, d’ailleurs, un SEUL SAVOIR SCIENTIFIQUE ou au contraire plusieurs selon les méthodes mises en oeuvre pour l’acquérir : sont-elles les mêmes en mathématiques, en biologie, en sciences humaines ?? Ce qui conduit à se poser la question : comment sait-on ce que l’on sait dans chaque domaine ? Mais aussi, comment est-on sûr de ce que l’on sait ? Sans oublier, la question essentielle de la transmission du savoir Ce « Marathon » de 12 conférences permettra d’aborder ces sujets avec des philosophes des sciences, des scientifiques, et un journaliste... Et de se faire, soi-même une idée, avant de méditer sur cette phrase du philosophe Alain : « Savoir, c’est savoir qu’on sait »