PASS SANITAIRE
Dans le cas où celui-ci serait
exigé par la loi, nous devrons nous y conformer strictement.
Toutefois, afin de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles, nous avons d’ores et déjà pris des dispositions qui visent à simplifier votre accès au Festival.

Détails

Bon Festival !

Fermer

Télécharger le programme
Dernière minute...

Marathon des Sciences
Samedi 7 août 2021
<< Retour au programme général


Expertise et incertitude, du bon usage du principe de précaution

Samedi 7 août à 20h - Centre culturel - Fleurance
Expertise et incertitude, du bon usage du principe de précaution Sur de nombreux sujets importants pour la société , la décision publique doit s’appuyer sur une expertise scientifique comportant des incertitudes souvent importantes. Le principe de précaution a été développé pour prendre en compte de telles situations. Après avoir rappelé la définition de ce principe dans notre constitution et évoqué diverses présentations erronées qui en sont faites, nous analyserons dans cette conférence comment les citoyens prennent en compte ces situations et développent une « expertise profane » et comment les experts peuvent caractériser ces incertitudes pour contribuer à la décision publique.

Bernard CHEVASSUS-AU-LOUIS

Bernard CHEVASSUS-AU-LOUIS

Normalien biologiste, docteur en sciences, Bernard Chevassus-au-Louis préside depuis 2015 l’association « Humanité et Biodiversité ». Il a réalisé sa carrière de recherche à l’INRA dans le domaine de l’aquaculture et des milieux aquatiques et a été directeur général de cet organisme. Il a été président du Muséum national d’histoire naturelle et président du Conseil d’administration de l’AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments). Il a publié « l’analyse des risques : l’expert, le décideur et le citoyen » (Ed. QUAE) et « Voir la vie autrement, éloge de la biodiversité » (Ed. de l’Aube).