PASS SANITAIRE
Dans le cas où celui-ci serait
exigé par la loi, nous devrons nous y conformer strictement.
Toutefois, afin de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles, nous avons d’ores et déjà pris des dispositions qui visent à simplifier votre accès au Festival.

Détails

Bon Festival !

Fermer

Télécharger le programme
Dernière minute...

Marathon des Sciences
Samedi 7 août 2021
<< Retour au programme général


Ré-apprendre les incertitudes du monde et de l'humain grâce à la science-fiction

Samedi 7 août à 23h - Centre culturel - Fleurance
Ré-apprendre les incertitudes du monde et de l'humain grâce à la science-fiction "Réalités parallèles, mondes intérieurs, êtres artificiels et premiers contacts, depuis toujours la science-fiction nous habitue à remettre en question nos certitudes, tant sur la définition de l'être humain que sur celle de réalité. Elle nous pousse à faire le pas de côté nécessaire pour mieux ressentir et apprécier le désarroi que l'Inconnu(e) provoque en nous. Remède fictionnel définitif au misérabilisme, aux idéologies, aux dogmes, et à la collapsologie étriquée, les myriades d'univers que nous propose la science-fiction nous reconnectent à notre capacité essentielle : imaginer, non pas ce que sera demain, mais bien ce qu'il aurait pu être et ce qu'il pourrait être encore."

Ugo BELLAGAMBA

Ugo BELLAGAMBA

Ugo BELLAGAMBA est maître de conférences à l’Université de la Côte d’Azur, et auteur de science-fiction. Dans ses récits, romans ou novellas, il mêle l’Histoire au Futur en revisitant nos repères culturels à la lumière de l’Imaginaire (La Cité du Soleil, Le Double Corps du Roi, L’Origine des Victoires...).