PASS SANITAIRE
Dans le cas où celui-ci serait
exigé par la loi, nous devrons nous y conformer strictement.
Toutefois, afin de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles, nous avons d’ores et déjà pris des dispositions qui visent à simplifier votre accès au Festival.

Détails

Bon Festival !

Fermer

Télécharger le programme
Dernière minute...

Marathon des Sciences
Samedi 7 août 2021
<< Retour au programme général


Un algorithme peut-il être robuste à l'incertitude ?

Samedi 7 août à 21h - Centre culturel - Fleurance
Un algorithme peut-il être robuste à l'incertitude ? Un algorithme fait des calculs fiables à partir de données fiables. Mais dans la réalité, les données ne sont souvent connues qu’avec une marge d’incertitude qui peut être importante. Que devient alors le calcul algorithmique ? Est-il possible de conserver un résultat pertinent en dépit de données imparfaites ? Dans cet exposé, je donnerai quelques exemples concrets de ce qu’il est possible de faire, à partir du jeu d’Ulam, du tri de données bruitées, et de la question de l'optimisation stochastique.

Claire MATHIEU

Claire MATHIEU

Directrice de recherche au CNRS en informatique et membre de l’Académie des Sciences, Claire Mathieu a travaillé dans des institutions diverses : ENS-Lyon, ENS, Université Paris-Sud, École polytechnique, Université de Brown (USA), Collège de France. Lauréate de la médaille d’argent du CNRS, elle fait de la recherche sur les algorithmes. Récemment, elle s’est intéressée à la modélisation de réseaux sociaux, à la reconstruction de graphes cachés, et aux graphes qui peuvent être dessinés dans le plan.